EPI Information Communication Citoyenneté Cycle 4-5ème

Présentation du projet :

• Dans le cadre de l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Information Communication Citoyenneté sur « les réseaux sociaux » et du Parcours Citoyen, les élèves de 5ème du Collège Henri Matisse vont essayer d’atteindre l’objectif suivant : assumer une présence numérique. Chaque classe va avoir 8 travaux à réaliser par groupe dans le but de créer un projet commun à tous les cinquièmes à destination des autres élèves du collège.
  • Ce projet a été évalué conjointement par les professeurs d’Histoire et la professeur documentaliste, cet EPI pourra être présenté à l’épreuve oral du DNB.

Date du projet :

Du 12 décembre 2016 au 13 janvier 2017

• Séance 1 : être conscient de ses pratiques numériques. Semaine du 12/12/16
  • Séance 2 : l’identité numérique Semaine du 12/12/16
  • Séance 3 : intervention d’un brigadier de police sur le « cyber harcèlement » pour prévenir des dangers du net Semaine du 02/01/17
  • Séance 4 et 5 : Analyser et exploiter des documents sous différents supports pour produire de l’information à destination des autres élèves du collège. + évaluation. Semaine du 09/01/17 Travail par groupes.

Objectifs interdisciplinaires
EMI : Etre capable de restituer et communiquer de l’information sous différentes formes (papier ou numérique)
Parcours Citoyen : Prévenir et informer sur la protection de son identité et de sa vie privée sur Internet
EMC : Comprennent les différents aspects de l’identité à travers l’identité numérique.

PRESENTATION DES GROUPES  ET DU TRAVAIL A REALISER

GROUPE SUJET Type de document Outil numérique ou papier GROUPE SUJET Type de document Outil numérique ou papier
G1 Identité numérique Carte mentale Framindmap

Enregistrée sur le commun de la classe.

G5 Ce que dit la loi/ CNIL Tableau Papier ou Open office
G2 Résultats du sondage Infographie Easel.ly

G6 Le cyber harcèlement Audio (dialogue) Fichier audio- audacity
G3 Risque de l’anonymat sur le net Affiche de prévention Papier A3 ou Fichier Open office enregistré dans le commun de la classe G7 Partager des photos BD / Manga Papier A4