Présentation du projet :
- Dans le cadre de l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Information Communication Citoyenneté sur « les réseaux sociaux » et du Parcours Citoyen, les élèves de 5ème du Collège Henri Matisse vont essayer d’atteindre l’objectif suivant : assumer une présence numérique. Chaque classe va avoir 8 travaux à réaliser par groupe dans le but de créer un projet commun à tous les cinquièmes à destination des autres élèves du collège.
- Ce projet a été évalué conjointement par les professeurs d’Histoire et la professeur documentaliste, cet EPI pourra être présenté à l’épreuve oral du DNB.
Date du projet :
Du 12 décembre 2016 au 13 janvier 2017
- Séance 1 : être conscient de ses pratiques numériques. Semaine du 12/12/16
- Séance 2 : l’identité numérique Semaine du 12/12/16
- Séance 3 : intervention d’un brigadier de police sur le « cyber harcèlement » pour prévenir des dangers du net Semaine du 02/01/17
- Séance 4 et 5 : Analyser et exploiter des documents sous différents supports pour produire de l’information à destination des autres élèves du collège. + évaluation. Semaine du 09/01/17 Travail par groupes.
Objectifs interdisciplinaires
EMI : Etre capable de restituer et communiquer de l’information sous différentes formes (papier ou numérique)
Parcours Citoyen : Prévenir et informer sur la protection de son identité et de sa vie privée sur Internet
EMC : Comprennent les différents aspects de l’identité à travers l’identité numérique.
PRESENTATION DES GROUPES ET DU TRAVAIL A REALISER
GROUPE | SUJET | Type de document | Outil numérique ou papier | GROUPE | SUJET | Type de document | Outil numérique ou papier |
G1 | Identité numérique | Carte mentale | Framindmap
Enregistrée sur le commun de la classe. |
G5 | Ce que dit la loi/ CNIL | Tableau | Papier ou Open office |
G2 | Résultats du sondage | Infographie | Easel.ly | G6 | Le cyber harcèlement | Audio (dialogue) | Fichier audio- audacity |
G3 | Risque de l’anonymat sur le net | Affiche de prévention | Papier A3 ou Fichier Open office enregistré dans le commun de la classe | G7 | Partager des photos | BD / Manga | Papier A4 |
G4 | Vérifier ses traces numériques | Animation | Powtoon | G8 | Intimité vs. Communauté | Texte argumentatif | Open office enregistré dans le commun de la classe |
Groupe 1 :
Groupe 2 :
Groupe 3 :
ROBA
Groupe 4 :
HERGE
ROBA
Groupe 5 :
CABU
guillaume-brouillon-travail-documentation-epi teddy-epi ROBA
UDERZOG5 UDERZO
Groupe 6 :
5 CABU-AUDIO/ 5HERGE-AUDIO / 5 QUINO-AUDIO / 5 ROBA-AUDIO / 5UDERZO-AUDIO/
Groupe 7 :
5 CABU-BD
5HERGE-BD /
5 QUINO-BD
5 ROBA-BD
Groupe 8 :
bari-amhaouech CABU
5HERGE-TEXTE
5 ROBA-TEXTE
5UDERZO-TEXTE