C’est quoi un EPI ? Comment est-ce évalué au DNB ?

C’est quoi ? Un EPI c’est un Enseignement Pratique Interdisciplinaire,

Qui y participent ? les élèves et plusieurs professeurs de disciplines différentes.

On y fait quoi ? les élèves se familiarisent avec la démarche de projet.

On réalise quoi ? le travail des élèves aboutit à une réalisation concrète faisant appel des compétences acquises dans différentes matières et se concrétise sous la forme d’un projet et incluant des productions papiers ou numériques (ex: vidéo, affiche, etc.).

Un EPI doit s’articuler autour de 8 thématiques :

• Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • Découverte du Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société.

Ils doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs :

• le parcours citoyen,
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC),
  • le parcours santé
  • le parcours avenir.

Evaluation de l’EPI :

=>Epreuve individuelle ou collective (pas plus de 3 élèves)

=>De nouvelles compétences sont évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel :

• expression orale,
  • conduite de projet,
  • travail en équipe,
  • autonomie.

L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Santé, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter.

L’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

La maîtrise de la langue est au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour l’autre moitié des points.

L’épreuve peut également porter sur le Parcours Avenir, il prendra donc la forme d’une élaboration d’un projet d’orientation scolaire et professionnel. Le stage en entreprise en fait partie et pourrait faire l’objet d’un bilan oral pour l’épreuve.