EMI

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES DE LA 6ème A LA 3ème

La mise en place de la réforme du collège amène à réfléchir davantage sur la place du professeur documentaliste dans les apprentissages, le référentiel de compétences de 2013 [Arrêté du 1-7-2013], toujours d’actualité, précise que les professeurs documentalistes « interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline. »

En plus des co-interventions que le professeur documentaliste poursuivra dans le cadre d’un cours disciplinaire, l’AP (cycle 3 et 4) et les EPI (cycle 4) semblent être les cadres les plus appropriés pour enseigner l’infodocumentation de manière indépendante, programmée et progressive.

Quels temps pour former les élèves ? Accompagnement personnalisé /  Enseignements Pratiques Interdisciplinaire / Partenariats pédagogiques en classe entière / Préparation épreuve orale brevet.