Elections des délégués

ELECTIONS DES DELEGUES

Comme chaque année les élèves pourront élire leurs représentants élèves de classe.

Les élections :

Nous procéderons aux élections des délégués élèves du lundi 3 octobre au vendredi 7 octobre en salle A10. Nous avons fait en sorte que chaque classe soit avec son professeur principal. Par contre cela nécessitera pour certaine classe (désolée) une permutation des heures de cours avec l’heure de vie de classe. (cf :emploi du temps ci-joint)

L’appel à la candidature :

Afin de préparer les bulletins avec les noms des candidats et de laisser le temps aux élèves de mener leur campagne, nous devons absolument récupérer la liste des candidats par classe avant le MARDI 27 septembre

Rappel de la procédure des élections :

1. Chaque classe élit 2 délégués pour l’année scolaire + 2 suppléants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

1. Les candidatures restent « individuelles » même si elles s ‘effectuent par paire constituée.

Elles font l’objet d’une inscription au tableau dans la salle où se déroule le scrutin. Chaque candidat se présente et expose ses motivations, ses projets.

Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portés sur lui en nombre suffisant et s’il accepte son élection. Dans ce cas précis, le titulaire élu doit proposer à la classe son suppléant, la classe procède alors à un vote à la majorité absolue puis relative. Ainsi ce suppléant est désigné dans les mêmes conditions que les autres suppléants.

1. L’élection a lieu obligatoirement à bulletins secrets, au scrutin uninominal à un ou deux tours.

La majorité absolue est exigée au 1er tour (moitié des voix + 1 voix). On procède le cas échéant à un 2ème tour, les candidats devront obtenir alors la majorité relative. En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

Règle de l’élection : pour chaque tour, chaque élève peut choisir 0,1 ou 2 paires de candidats.

L’élection fera l’objet d’un procès verbal dont le modèle est joint.

Récapitulatif du calendrier des élections

Avant le 27 septembre : déposer au bureau de la CPE la liste des candidats

Du 28 septembre au 2 octobre  : campagne des candidats( les affiches des élèves seront affichées au bureau des AE)

Du 3 au 7 octobre : élections des délégués élèves par classe

Le 11 octobre de 7h58 à 8h57 : réunion information concernant les élections au CA pour les délégués

Le 18 octobre de 7h58 à 8h57 : présence obligatoire de tous les délégués élèves pour procéder aux élections des délégués élèves au CA et autres instances.