Cycle 4-5ème

Au cycle 4, l’Education aux Médias et à l’Information  vise à acquérir :

• une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du 21ècle
  • une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Présentation du projet :

• Dans le cadre de l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Information Communication Citoyenneté sur « les réseaux sociaux » et du Parcours Citoyen, les élèves de 5ème du Collège Henri Matisse vont essayer d’atteindre l’objectif suivant : assumer une présence numérique. Chaque classe va avoir 8 travaux à réaliser par groupe dans le but de créer un projet commun à tous les cinquièmes à destination des autres élèves du collège.
  • Nous te rappelons que ce projet sera évalué conjointement par ton professeur d’Histoire et la professeur documentaliste, cet EPI pourra être présenté à l’épreuve oral du DNB.

Ton professeur d’Histoire Mme Méresse ou Mme Defromont, la professeur documentaliste Mme Pérard, la CPE Mme Salomé, et l’Infirmière Mme Lesecq, co-animeront la séquence suivante :

SEQUENCE COMPLETE : CULTURE NUMERIQUE – LES RESAUX SOCIAUX

• Séance 1 : être conscient de ses pratiques numériques. QUESTIONNAIRE
  • Séance 2 : l’identité numérique
  • Séance 3 : intervention du brigadier de police M. Mairy sur le « cyber harcèlement » pour prévenir des dangers du net
  • Séance 4 et 5 : Analyser et exploiter des documents sous différents supports pour produire de l’information à destination des autres élèves du collège (voir CM2-parents) Travail par groupes.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Dossier documentaire identité numérique

Dossier documentaire réalise en groupe, une infographie sur les résultats du sondage grâce à l’outil en ligne Easel.ly.

Dossier documentaire les risques de l’anonymat sur le net.

Dossier documentaire vérifier ses traces numériques.

Dossier documentaire Infraction-Textes légaux de référence-Sanction légale

Dossier documentaire cyber harcèlement

Dossier documentaire partage des photos sur Internet.

Dossier documentaire réseaux sociaux : les limites entre intimité et communauté.